Sédiments du bonheur, 2018

agrandir l'image

© Carol Baumgartner

Chacun conserve, sur les murs de sa maison, sur l’écran de son téléphone portable ou au fond de son porte-monnaie, des images précieuses associées au bonheur, que l’on aime contempler et même porter sur soi. Le réflexe de photographier des moments heureux et des êtres chers est profondément ancré en nous, et les liens entre photographie, mémoire et bonheur, aussi étroits et complexes. Le Photoforum explore ces relations à travers les témoignages et les réflexions des résidents des EMS Chemin Redern et Ried de la Ville de Bienne. Nés dans la première moitié du 20e siècle et ayant accumulé de nombreuses décennies de souvenirs et d'images, ils partagent leurs moments et images associés au bonheur avec le public, lors d'entretiens réunis grâce au soutien des animateurs. 

En collaboration avec Photoforum Pasquart

Lieu: Photoforum Pasquart

 

Participant-e-s / Beteiligte / Participants

Résident-e-s des EMS Chemin Redern et Ried de la Ville de Bienne / BewohnerInnen der Betagtenheime Ried und Redernweg / Residents of the nursing homes Redernweg and Ried in Biel: 

Daniel Bader, Jeanine Burkhard, Christian Fahrni, Ingeborg Hübscher, Susanna Hubschmid, Fritz Jenni, Ilse Doris Eleonore Jenny, Frans Roijackers, Margrit Von Allmen, Hans-Rudolf Zürcher, Jean-Pierre Aellen, Liliane Altermatt-Raboud, Liliane Bürgi, Nelly Dessah-Fuhrimann, Dora Finger, Georges J.-P. Forney, Yolande Gagnebin, Ursula Kindler, Blaise Margraitner, Erika Mathys, Paula Noti, Katherina Occhini, Therese Schläfli, Fred Gottfried Tüscher, Micheline Vallat, Hilda Valle, Anna Werder

Direction de projet / Projektleitung / Project Management

Carol Baumgartner, Danaë Panchaud

Animateurs-trices / Aktivierungstherapie / Therapeutic recreation

Muna Graf (Ried), Daniel di Lione (Redernweg)

Photo-vidéo / Foto-Video / Photo-video

Daniel di Lione, Lea Kunz, Carol Baumgartner, Jessica Bordeau

Réalisation de l’exposition / Ausstellungsgestaltung / Exhibition display

Danaë Panchaud, Lea Kunz, Carol Baumgartner, Gil Pellaton, Christine Beglinger