Les 20es Journées photographiques de Bienne en rétrospective

Les 20es Journées photographiques de Bienne se sont terminées dimanche soir dernier. Le bilan du Festival, de ses nombreuses collaborations et de la médiation culturelle est positif. 5000 visiteurs provenant de toute la Suisse ont fréquenté les 20 expositions nationales et internationales, présentées sous la thématique de la (re)construction de la réalité. Les expositions au PhotoforumPasquArt et au CentrePasquArt sont prolongées jusqu’au 12 juin 2016. Les 21es Journées photographiques de Bienne auront lieu en mai 2017.

Le Festival 2016 en chiffres

Les 20es Journées photographiques de Bienne ont eu lieu du 29 avril au 22 mai 2016. A l’occasion de son 20e anniversaire, le Festival s’est penché sur un aspect constitutif de la photographie : la (re)construction de la réalité. 20 expositions provenant de 11 pays étaient à l’affiche, dont 16 travaux montrés en première et 6 le fruit de collaborations avec des partenaires locaux, nationaux ou internationaux. 
Durant 18 jours d’ouverture, 5’000 personnes ont répondu présent au rendez-vous. 55% du public provient de la Suisse alémanique (dont 25% de la région de Bienne), 40% de la Suisse romande et 5% de l’étranger.

Un lieu de rencontre pour le public et pour les professionnels

Le bilan des collaborations avec le Pôle de recherche national LIVES, le Forum du bilinguisme et les autres partenaires locaux, nationaux et internationaux est positif, tout comme l’écho des deux publications « SPOTLIGHT – 20 years of the Biel/Bienne Festival of Photography » et « Downs and Ups ». Avec des propositions professionnelles comme les Portfolio Reviews ou la journée de la relève, réalisée en partenariat avec Pro Helvetia, les Journées photographiques de Bienne ont une fois de plus su remplir leur rôle de plateforme pour la jeune photographie suisse.
 
L'offre de la médiation culturelle est également toujours plus importante et diversifiée. Dans le cadre de son programme, 60 évènements ont été organisés pour des écoles et des groupes. Une nouvelle initiative, des visités guidées par des personnalités venant de différents horizons (p.ex. la sociologie ou l’histoire), a été lancée avec succès. Parmi les autres activités populaires de la médiation culturelle, citons le « Rocket Sunday » du 15 mai qui a attiré de nombreuses familles.
 
La fête anniversaire «REFLEX» du samedi 21 mai, proposée en collaboration avec le Prix Jeunes Talents de la photographie vfg, a marqué la fin de la 20e édition. Les 20es Journées photographiques de Bienne se sont terminées avec la remise du Prix « Safari Photo ».

REFLEX – 20 Years Party © Simone Haug

Les expositions au Photoforum PasquArt​ et au CentrePasquArt​ sont prolongées jusqu'au 12 juin 2016. 

Les expositions prolongées sont celles de María Elínardóttir (en collaboration avec Fotopub), Aras Gökten, Simone Haug (en collaboration avec le PRN Lives), Matt Kay (en collaboration avec Joburg Photo), Catherine Leutenegger, Etienne Malapert, Farhad Rahman (en collaboration avec Goa Foto), Annick Ramp (en collaboration avec le PRN Lives), Delphine Schacher (en collaboration avec le PRN Lives), Miguel Ángel Tornero et Penelope Umbrico (en collaboration avec le PhotoforumPasquArt). L’installation de Aernout Mik au CentrePasquArt restera également visible jusqu’au 12 juin 2016.

Les 21es Journées photographiques de Bienne auront lieu en mai 2017.