Ecoles - Programme scolaire

Nos médiateur-trice-s culturel-le-s proposent aux élèves de s’arrêter sur des images, de les interroger et d’approfondir une thématique abordée dans les expositions. Chaque visite ou atelier est adapté aux besoins et au niveau des classes participantes.

Télécharger le flyer

THÈMES ABORDÉS:

PHOTOFORUM PASQUART
Abordez la question des conflits en découvrant les photographies d’Emmanuel Tussore. Parlez de la présence des images sur les réseaux sociaux grâce à l’installation de Romain Roucoules et abordez les liens entre rêve réalité en parcourant les images de David Gagnebin-de Bons.

NMB
Abordez des questions liées à la croyance dans le temple de l’artiste Mathieu Merlet Briand, à notre surconsommation grâce aux sténopés de Maxime Genoud et aux réalisations des élèves de l’école de Madretsch ou alors discutez des énergies en découvrant le travail de Marc Renaud sur l’électricité.

DISPO HALLE
Abordez la question du lien entre art et science en découvrant les images du concours FNS d’images scientifiques mais aussi une rétrospective sur la pratique des enquêtes photographiques de quatre cantons différents.

RESIDENZ AU LAC
Parlez de la relation de l’individu à l’image et à son environnement grâce aux images de Lisette Appeldorn et de Vanja Bucan.

GRENIER
Questionnez la présence des systèmes de surveillance et l’influence de l’image sur notre société en découvrant les oeuvres d’Indré Urbonaité, d’Esther Hovers et de Thibault Brunet.

MAISON FAREL
Parlez de questions d’identité en parcourant les images de Fabian Hugo.

ÉCOLE D’ART 
A l’école d’art et dans l’espace public : Discutez de la représentation de la femme grâce
à l’exposition « Women with Binoculars », une exposition d’une sélection d’images Magnum Photos ; une visite à coupler avec la réponse en images des élèves de l’école d’art à ces photographies dans leur propre espace. Un concours photo est proposé aux élèves en lien à ces expositions.

ESPACE PUBLIC
Dans l’espace public : Découvrez l’exposition participative « We call it home » pour
parler d’appartenance sociale et l’installation de Luzia Hürzeler pour aborder la question de la gémellité.

VISITES ET ATELIERS:

1. Visite interactive : Visitez les expositions
en ciblant un thème

2. Atelier nouveaux médias : Expérimentez
avec les médias numériques

3. Visite-atelier : Créez vous-même
des images

4. Rencontre : Rencontrez un-e artiste,
ses recherches, son métier
 

Grâce au soutien du comité pour la culture dans les écoles, les visites pour les classes scolaires de Bienne (5H–11H) sont gratuites. Le Canton de Berne accorde des bons culturels aux classes scolaires pour couvrir les frais de transport vers un lieu culturel. www.erz.be.ch – Bons culturels pour une sortie

Langues
français, allemand, anglais ou bilingue

Durée et tarifs
Visite interactive avec un-e médiateur-trice 1h: 100.– / Visite et atelier 1,5–2h: 180.– à 6h: 500.– /
Rencontre d’un-e photographe: 100.– en supplément

Contact:
mediationculturelle@jouph.ch, T. + 41 76 339 19 24