Concours FNS d’images scientifiques

agrandir l'image

© Paulin Wendler

La face cachée de la science

Loin d’une pratique distanciée et froide, la science est affaire de femmes et d’hommes, de passions et de dévouement, de tâtonnements et d’heureux hasards. La pratique contemporaine de la recherche se dévoile au long des 680 œuvres soumises par les scientifiques de Suisse aux éditions 2020 et 2021 du Concours FNS d’images scientifiques. 

Les Journées photographiques de Bienne en exposent une sélection, les œuvres primées par le jury et choisies lors d’un vote public, ainsi qu’une mise en musique électronique d’images et de vidéos scientifiques proposée par Witold Langlois, fondateur et curateur de METEO

METEO SCIENCE PERFORMANCE

Grâce à une collaboration avec Witold Langlois et le label METEO, un·e musicien·ne est chaque année invité·e à composer un set musical inspiré par les images soumises au concours. Cette année, c’est Violeta West qui a composé le volet final de ce projet interdisciplinaire qui associe l’image et la musique électronique. Sa réalisation audiovisuelle sera à découvrir dans le cadre d’une installation immersive parmi les expositions du festival, au même titre que les quatre volets précédents réalisés par Pulgasari, Sunareht, Fashion Italia et Aamourocean.
Violeta West a également créé le logo et les portraits des artistes qui ont participé au projet depuis son lancement.

En collaboration avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).